top of page

LEARN: LA TEQUILA

TEQUILA Origine & INFO

COULEUR : Clair, or clair, ambre riche;


RÉGION : La majorité est fabriquée dans l'État de Jalisco au Mexique (techniquement, elle peut aussi être fabriquée à Guanajuato, Michoacán, Nayarit et Tamaulipas);


TAUX D'ALCOOLÉMIE : Typiquement 40% ABV;


VIEILLIE : Blanco/Joven 0-2 mois ; Reposado 2 mois-1 an ; Anejo 1-3 ans ; Extra Anejo au moins 3 ans;


FAITE À PARTIR DE : Blue Weber Agave;


EXEMPLES DE MARQUES :

1921 Tequila, 1800 Tequila, Patron, Gran Centenario, El Tesoro, Partida, Chinaco;


COCKTAILS POPULAIRES :

Paloma, Margarita, Tequila Sunrise, El Diablo, Bloody Maria.


La tequila est bien souvent associée à la "tequila cruda" (ce truc de sel, citron vert, shot). Non pas que les shots n'aient pas leur place, mais quelle que soit la tequila que vous buvez, même s'il s'agit d'une "blanco", vous devez savoir qu'elle aura pris au moins huit ans pour finalement arriver dans votre verre, Il faut donc lui accorder temps et respect.


La tequila est une boisson distillée fabriquée à partir de la plante agave bleue. La loi mexicaine stipule que la tequila ne peut provenir que de l'État de Jalisco et doit être embouteillée entre 35 et 55 % d'alcool. Lorsqu'elle est vendue aux États-Unis, la tequila doit avoir un taux d'alcoolémie minimum de 40 %.


De quoi est faite la tequila ?

La tequila est fabriquée à partir des sucres présents dans la plante agave bleue. Le cœur de la plante est cuit, ce qui permet d'extraire les sucres, puis fermenté, distillé et parfois vieilli. Les plants d'agave des hauts plateaux de Jalisco donnent souvent une tequila plus douce et plus fruitée, tandis que les plants provenant des basses terres ont une saveur plus terreuse. Le temps que la tequila passe en fût détermine la profondeur de la couleur et l'intensité du caractère boisé ou chêne des saveurs.


Méfiez-vous !

Des tequilas de type "Mixto" (littéralement tequila mélangée) fabriquée avec seulement 51 % d'agave, le reste étant constitué d'un alcool neutre à base de sucre de canne. Hélas, il y a beaucoup de "Mixto" sur le marché, ce qui est très bien si vous vous apprêtez à passer une nuit difficile ou si vous cherchez à préparer des margaritas de qualité inférieure… Mais les tequilas 100% agave vous récompenseront avec une tonne de complexité en plus !


Voici les cinq types de tequila les plus courantes :


Silver/Blanco/Joven : généralement non vieillie (ou très brièvement vieillie, pour plus de douceur, par exemple les styles "Suave") ; pleine de saveur d'agave, mais aussi de chaleur, et une impression, mais pas le goût de douceur végétale.


Gold : il s'agit essentiellement d'un type hybride, généralement un mixto auquel on a ajouté un colorant pour donner l'impression qu'il est vieilli alors qu'il ne l'est pas ; le mieux est d'acheter une marque qui indique réellement " 100 % agave " sur l'étiquette.


Reposado : Signifie "reposé", vieilli en fûts de bois pendant 2 mois à moins d'un an.


Anejo : Vieilli entre 1 et 3 ans, c'est la tequila la plus complexe disponible, avec une chaleur douce et un bon caractère boisé ; un vieillissement trop important n'est pas recommandé au risque de perdre les saveurs de l'agave végétal que l'on recherche dans la tequila.


Extra Anejo : Une catégorie plus récente, vieillie pendant plus de 3 ans. Les exemples ne sont pas aussi nombreux, mais cela vaut la peine de s'y intéresser si vous aimez les caractéristiques du bois.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page