top of page

Learn : LA VODKA


Vodka Origine & INFO


  • COULEUR: Clair ;

  • RÉGION: Peut être fabriquée n'importe où, y compris aux États-Unis, mais historiquement associée à la Russie, à la Pologne et à la "Vodka belt" européenne (comprend l'Estonie, la Lettonie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, la Lituanie et la plupart des pays scandinaves ;

  • ABV (taux d'alcoolémie): 40% (recommandé) ;

  • ÂGE: Généralement non vieillie ;

  • FAIT À PARTIR DE: généralement à partir de céréales, comme le seigle, le riz, le blé, le sorgho mais aussi à partir de fruits (raisins, pommes, etc.), de légumes (maïs, pommes de terre, etc.) ;

  • EXAMPLES DE MARQUES: Grey Goose, Decision, Belvedere, Zubrowka Bison, Russian Standard, Smirnoff ou encore la marque belge Cosmik qui propose des produits de très haute qualité.

COCKTAILS POPULAIRES: Vodka Martini, Vodka tonic, Sex on the beach, Cosmopolitan, Vodka Red Bull, Bloody Mary, White Russian.


Saviez-vous qu'en français le terme « vodka » peut se traduire littéralement par « petite eau ». Dans les langues slaves, le mot « eau » se dit « voda » (dont l'orthographe en russe est « вода », et en polonais « woda »), le ka ayant une valeur hypocoristique.


Que vous buviez des spiritueux ou non, vous connaissez plus que probablement la vodka. Et ce que vous savez n'est pas toujours très... flatteur. La vodka est généralement l'un des premiers spiritueux que nous rencontrons dans les fêtes. Mais si vous vous lancez dans une appréciation plus mature des spiritueux, il vaut la peine de jeter un second regard sur ce produit.


En effet, la vodka est un spiritueux emblématique, ce qui est intéressant quand on sait à quel point elle est censée être neutre. Parce qu'elle est distillée en colonne, la vodka a tendance à avoir peu ou pas de goût. C'est le genre de spiritueux dont les gens disent facilement (et à juste titre) qu'il a "le goût de l'alcool", purement et simplement. Mais la vodka peut être plus complexe que cela au-delà de l'arc-en-ciel de variétés aux arômes sauvages, les vodkas distillées peuvent en fait avoir des caractères différents selon leur composition, la température à laquelle elles sont consommées, la méthode de production et de conservation avant d'êtres mises en bouteilles, si elles sont prises avec de la nourriture, etc... (Et oui, la vodka est souvent, voire traditionnellement, destinée à être associée à de la nourriture).



Vodka Cosmik Gold Edition - Limited Edition


La distillation artisanale a récemment connu un boom, dont beaucoup sont produites localement comme la Cosmik en Belgique. Bien sûr, la plupart des vodkas que vous obtiendrez auront toujours la saveur classique "propre" de la vodka, avec peut-être plus ou moins de douceur sur la chaleur et/ou des notes médicinales (les produits plus rugueux ont la réputation d'être de l'alcool à friction). Lorsque vous achetez de la vodka, il est bon de lire d'abord quelques critiques, car certaines des vodkas les plus chères ne font pas beaucoup plus pour l'esprit en termes de corps ou de qualité que les classiques à prix modéré.


La vodka se déguste froide, mais pas glacée. La température optimale est de 8 à 10 degrés. La bouteille reste pendant 2-3 heures au réfrigérateur avant de servir, mais pas au congélateur. Si vous mettez votre vodka au congélateur, l’eau se transformera rapidement en glace sur les parois ou le fond de la bouteille et c’est de l’alcool pur presque non dilué qui sera servi à vos convives. Cependant, un chouette conseil est de refroidir les verres à vodka au congélateur.


Boire la vodka froide ne sert pas seulement à masquer la chaleur de l'alcool, vous obtiendrez une sensation en bouche plus visqueuse et agréablement riche (bien que le fait de la goûter chaude puisse révéler des saveurs réelles et agréables).



Comme en France ou en Belgique où le vin s'accompagne de nourriture, il en est de même pour la vodka


en Russie: toasts en tout genre, Caviar, cornichons.







Un dernier conseil: n'oubliez pas de faire une petite pause de +- 3 minutes entre le premier et le deuxième verre. Après le troisième verre, prenez une pause de 15 min pour ensuite repartir sur un quatrième verre. ! À consommer avec modération !

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page