top of page

Learn : LE GIN

Dernière mise à jour : 20 sept. 2021


GIN Origine & INFO


  • COULEUR: Clair

  • RÉGION: Produit massivement au Royaume-Uni, mais peut être produit n'importe où, historiquement de Hollande ;

  • ABV (taux d'alcoolémie): Minimum 40% ABV ;

  • ÂGE: Éventuellement, 3 à 6 mois si souhaité, mais pas nécessaire ;

  • FAIT À PARTIR DE: Il s'agit généralement d'un mélange de céréales (orge ou maïs), mais il peut être fabriqué à partir de n'importe quel mélange pour produire un spiritueux neutre qui est ensuite infusé avec des plantes, notamment du genièvre;

  • EXAMPLES DE MARQUES: Bombay Sapphire, Law Gin, Panda Gin, Gemblue, 1528 Gin, Gin Hendrick's ;

  • COCKTAILS POPULAIRES: Gin Tonic, Gin Fizz, Gin Martini, Negroni.


L'éternel dilemme pour certaines personnes pourrait être Vodka ou Gin? (En fait, la plupart des gens se retrouvent avec véhémence d'un côté ou de l'autre du débat). En vérité, à une étape essentielle près, la vodka et le gin seraient à peu près la même chose. Heureusement, pour tous les amateurs de gin (et ils sont de plus en plus nombreux), cette étape transforme le gin en quelque chose d'unique.






Vodka et Gin

Comme la vodka, le gin est distillé sur colonne (la méthode de distillation efficace innovée par Robert Stein et Aeneas Coffey, respectivement, qui permet de séparer continuellement l'alcool de l'eau et d'éliminer les déchets. Contrairement à la vodka, le gin est distillé (ou redistillé) avec un mélange unique de plantes et d'ingrédients, ce qui donne un spiritueux au goût intentionnel, alors que la vodka n'en a pratiquement pas.




Non seulement ces saveurs sont uniques, mais elles sont affirmées. Quel que soit le mélange de plantes et d'épices utilisé dans un gin, vous trouverez toujours une expression plus ou moins prononcée du genièvre. Et si vous n'avez jamais goûté au genièvre, imaginez simplement que vous buvez un arbre de Noël. Mais ce n'est pas si simple : le genévrier possède en fait une saveur agréable, florale et, oui, boisée et piquante. La raison pour laquelle les gins contiennent du genièvre remonte au genièvre, l'arrière-grand-père funky du gin, un spiritueux à base de vin d'orge malté qui était censé avoir des propriétés médicinales mais qui avait un goût assez rude. (Le genièvre était ajouté pour masquer le mauvais goût, bien que les genièvres modernes s'attachent à créer une sorte de beau ballet, plus ou moins prononcé, entre les notes de malt et de genièvre).


Le genièvre existe encore aujourd'hui, mais un dérivé, le gin, a laissé derrière lui le vin d'orge malté et a continué avec le genièvre, bien que les gins ne s'arrêtent pas là. Non seulement il existe une grande variété de styles de gin (voir ci-dessous), mais à l'intérieur de ces styles, les producteurs de gin peuvent utiliser une variété et une proportion très différente de plantes, d'épices et de fruits pour donner au gin son bouquet final - des agrumes (un favori) aux fleurs, épices, poivre noir, herbes, concombre, etc. Le résultat final est un spiritueux qui peut être consommé de manière respectable en tant que tel, mais qui peut également apporter toute la saveur d'un jardin aux cocktails.


La principale différence entre le gin distillé et le gin redistillé concerne l'alcool de base. Le premier distille un alcool fermenté à faible teneur en alcool, qui peut être dérivé de céréales, de betteraves à sucre, de pommes de terre, de canne à sucre ou de raisins. Le second utilise un alcool déjà distillé (généralement un grain neutre) comme base.


Les arômes de genièvre et de plantes sont infusés dans l'alcool selon l'une des deux méthodes suivantes. Dans la première, les ingrédients botaniques sont trempés et/ou bouillis directement dans l'alcool de base. Dans la seconde, les plantes sont suspendues au-dessus de la liqueur et transmettent leur saveur et leurs arômes par infusion de vapeur.



Voici une brève présentation des différents styles de gin.


"London Dry" est le nom d'une sorte de gin traditionnellement sec (comme dans pas du tout sucré), souvent produit au Royaume-Uni, populaire pour les cocktails.


Le "Plymouth Gin" doit en fait être fabriqué à Plymouth, en Angleterre, et a tendance à avoir un profil de saveur légèrement plus terreux en raison de plus de racines dans le mélange de plantes aromatiques.


Le gin "Old Tom" est une résurrection récente d'un ancien style qui est historiquement un peu plus doux (comme le Genever) sans être aussi corsé que le Genever.


Le gin "Navy Strength" se caractérise par une teneur en alcool exceptionnellement élevée (57% et plus).

24 vues0 commentaire
bottom of page